3. Galerie
  5. Le chantier Nogent-Baltard avance...

Le chantier Nogent-Baltard avance !

Lundi 21 novembre, une visite du chantier Nogent-Baltard a été organisée par la Ville, réunissant onze conseillers de quartiers. L’idée avait émergé lors du dernier comité inter-quartiers portant sur le suivi du projet. Animée par Jean-Paul David, premier adjoint au maire de Nogent, Catherine Vacher, responsable de l’aménagement et des grands projets, et Laurent Gallarati, chef de chantier Eiffage, la visite a duré un peu plus de deux heures et a permis aux conseillers de prendre la mesure de l’avancement des travaux ainsi que de l’ampleur opérationnelle du projet.

Une occasion comme nulle autre pareille de comprendre les solutions techniques choisies pour certains bâtiments, à l’image de celui qui recouvrira le tunnel du RER A et sera bâti tel un pont dont les sept poutres métalliques de 24m et 50 tonnes chacune seront posées dans les nuits du 10 au 12 février prochains.

Au sud de l’avenue de Joinville, ils ont également découvert l’impressionnante fosse creusée pour la création du futur parking de 600 places sur 4 niveaux, ayant nécessité l’extraction de 35 000 m3 de terre. La question de la répartition des places de parking a été abordée, avec deux niveaux publics et deux privés, l’un dédié aux habitations et l’autre aux bureaux.

Il a été rappelé qu’en surface, les espaces publics dont l’allée piétonnière menant directement au Pavillon Baltard sont soumis à un concours de maitrise d’œuvre et leur aspect définitif n’est pas encore connu à ce jour.