3. Cadre de Vie
  5. Les Nogentais retrouvent leurs...

Les Nogentais retrouvent leurs parcs et jardins

Publié le 29 mai 2020

Après plus de deux mois de fermeture, les parcs, jardins et squares de la ville ont rouvert dimanche 31 mai 2020. Les Nogentais profitent à nouveau de leurs espaces verts en ville.

Des Nogentais heureux en pleine nature (mise à jour le 02/06/2020)

Suite à la réouverture des parcs et jardins, les Nogentais se réapproprient les espaces et profitent des aires de jeux, notamment au parc Watteau et au square Dagobert. Les habitués, de l’actif en pause déjeuner en passant par les nourrices, apprécient le cadre verdoyant et rafraîchissant des espaces publics retrouvés. « C’est une bonne nouvelle, surtout pour les enfants » indique Rachelle, nourrice rencontrée à l’aire de jeux de Dagobert. Elle qui promène les enfants tous les jours, depuis le déconfinement, dans les rues de la ville, s’est réjouie de cette annonce.

Dès le 31 mai 2020, les parcs, squares, jardins et aires de jeux de Nogent-sur-Marne ont rouvert au public, dans le respect des règles sanitaires. Lire aussi la réouverture des parcs et jardins

Vendredi 29 mai, le maire a fait un état des lieux en compagnie de son adjoint chargé de la sécurité publique, du directeur des services techniques et du responsable des espaces verts.

Ensemble, ils se sont rendus au square Dagobert et au parc Watteau pour vérifier si tout était réuni pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. Pelouses, aires de jeux de plein air, état des sanitaires… les services municipaux s’occupent des derniers préparatifs ces prochaines heures.

Parc Watteau

Square Dagobert

Cette réouverture en toute sérénité n’est possible qu’avec le strict respect des gestes barrières.

La Ville tient également à rappeler que les parents sont responsables de leurs enfants, notamment lorsque ces derniers utilisent les aires de jeux qui sont placés sous contrôle quotidien.

Dès samedi matin (30 mai 2020) trois aires de jeux étaient accessibles : square d’Estienne d’Orves (esplanade de l’Hôtel de Ville), square des Oulches (au niveau du marché du centre-ville) et square Leclerc.

Précisions pour profiter en toute sécurité de vos espaces nature

• Les parcs et jardins rouvrent aux horaires habituels.
  • Les distanciations physiques doivent être respectées et les regroupements ne doivent pas dépasser 10 personnes.
  • Le port du masque est recommandé comme dans le reste de l’espace public. Si la situation sanitaire l’y oblige, le maire de Nogent pourra solliciter le préfet pour rendre le port du masque obligatoire.
  • Les pique-niques sont autorisés, ainsi que le fait de s’asseoir sur les pelouses, sous conditions strictes de respect des règles sanitaires (moins de 10 personnes, espacement physique, respect des gestes barrières).
  • La pratique sportive individuelle est autorisée.
  • Les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents.

La surveillance de l’accès et de la sécurité à l’intérieur de ces espaces est assurée par la police municipale. Elle a pour mission première de faire respecter les règles sanitaires et de réguler le nombre de personnes présentes.

Décret no 2020-645 du 28 mai 2020 portant sur la réouverture des parcs et jardins (pdf- Ko)