1. Accueil
  2. /
  3. Santé
  4. /
  5. Pass sanitaire > 3e...

Pass sanitaire > 3e dose obligatoire

Publié le 25 novembre 2021

De nouvelles mesures destinées à lutter contre la forte augmentation des cas de COVID vont entrer en vigueur très prochainement.

  • La dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 va être généralisée à tous les adultes de 18 ans et plus, dès cinq mois après la dernière injection. Cette dose de rappel deviendra par ailleurs obligatoire pour bénéficier du pass sanitaire à partir du 15 janvier.
  • A cette date, le pass sanitaire sera désactivé pour ceux qui n’ont pas reçu de dose de rappel dans les sept mois après leur dernière injection. Pour les plus de 65 ans, ce sera le cas dès le 15 décembre.
  • Pour les non-vaccinés, la durée de validité des tests offrant un pass sanitaire valable est désormais de 24 heures (contre 72 heures aujourd’hui).
  • Le port du masque est renforcé. Il est de nouveau obligatoire partout en intérieur, dans les lieux recevant du public, y compris quand le pass sanitaire est réclamé et le sera en extérieur dans les grands rassemblements.
  • Les classes de primaire ne devraient plus fermer automatiquement dès le premier cas. Tous les élèves seront testés et ceux qui seront négatifs pourront revenir directement à l’école.
  • Ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacement ne sont prévus

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus sur les mesures mises en place.

L’Arrêté préfectoral en date du 26 novembre

Informe que sur l’ensemble du département du Val-de-Marne, le port du masque de protection est obligatoire en plein air sur la voie et dans l’espace public dans les seuls lieux et circonstances suivants:

  • Marchés, brocantes, ventes au déballage ;
  • Rassemblement de personnes de toute nature, qu’ils soient de nature revendicative où festive, dans les lieux d’attente des transports en commun, devant les entrées des établissements scolaires ou universitaires, ainsi que devant les lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public ;
  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public.

Les dispositions ne s’appliquent pas :

  • Aux personnes de moins de onze ans ;
  • Aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Des opérations éphémères de vaccination dans les communes pourraient également être développées.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 26 novembre pour plus d’informations.

Pour faire face à la demande de vaccination liée à cette troisième dose, le centre de vaccination de Nogent change ses horaires d’ouverture.

La Ville et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS-Autour du patient 94) vous accueillent à partir du 29 novembre et jusqu’au 19 décembre :

  • En semaine et le week-end > 9h à 21h

À partir du 20 décembre et jusqu’au 31 décembre

  • En semaine et le week-end > 9h à 17h

À savoir: si le centre de vaccination est accessible sans rendez-vous, nous vous informons que les personnes inscrites sur Doctolib seront prises en charge en priorité.

POUR VOUS Y RENDRE :

Pavillon Baltard, rez-de-chaussée bas (accès par la rue Victor Basch)

Proche RER A et bus 120, 210, 114 et 113
Facilités de stationnement : Zone bleue rue Victor Basch
Parking Baltard