3. Cadre de Vie
  5. Travaux
  7. Passerelle du Pont de...

Passerelle du Pont de Nogent > piétons et cyclistes pourront l’emprunter à l’automne prochain

Publié le 9 novembre 2021

Débutés en 2017, les travaux du pont de Nogent s’achèveront l’an prochain ! Les aménagements routiers sont terminés, permettant de fluidifier la circulation ; place désormais à la construction de la passerelle au-dessus de la Marne, démarrée à l’été 2020.

© Dirif

Dans un an, piétons et cyclistes pourront l’emprunter. Un équipement très attendu pour rallier les bords de Marne de Nogent à ceux de Champigny et notamment le parc du Tremblay.

Menés par la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif), les travaux se poursuivent à un bon rythme : les fondations des trois piles qui soutiendront la passerelle sont terminées, et la pile centrale sur la Marne également. Des piles solides pour accueillir les 240 tonnes de la future passerelle.

La charpente métallique commence à s’élancer depuis Nogent. Au total, deux portions de charpente de plus de 50 mètres de long chacune surplomberont la rivière. Elles sont pour l’instant en cours d’assemblage et devraient être amenées par barge au mois de mai prochain.

© Dirif

Poursuite de l’installation des murs antibruit

Pour préserver l’environnement sonore des riverains, rappelons que cet été de nouveaux garde-corps, avec des propriétés acoustiques, ont été posés sur le pont. La Dirif poursuit l’installation de murs antibruit pour un achèvement au 2e trimestre 2022 : de part et d’autre de l’autoroute A4, sur près de 500 mètres, et sur le boulevard Albert 1er sur 150 mètres, avec un futur traitement paysager côté rue de Nazaré à horizon 2023.

« Nous avons hâte de voir les effets de tous ces aménagements quand ils seront enfin terminés, a indiqué le maire au quotidien Le Parisien. Il y a une très forte attente des piétons et des cyclistes, nous espérons qu’ils s’approprieront rapidement l’équipement. »

La charpente métallique commence à s’élancer depuis Nogent © Dirif

Les portions de charpente sont en cours d’assemblage sur la rive opposée © Dirif