3. Jumelage
  5. Plantation de pins >...

Plantation de pins > Figueira renait de ses cendres

Publié le 2 septembre 2020

Suite à de terribles incendies survenus en 2017 au Portugal, la ville de Figueira da Foz a vu ses hectares de pinèdes partir en fumée, sous l’œil choqué des habitants. Immédiatement, Jacques JP Martin, maire de Nogent et Manuel Gardado, président de l’association Estrelas Do Mar, sont intervenus pour organiser une collecte de fonds nécessaire au reboisement de notre ville amie.

7680 euros ont ainsi été collectés en 2018, en grande partie grâce aux dons des Nogentais, mais aussi des voisins limitrophes (Fontenay-sous-Bois, le Perreux-sur-Marne). Des élus de la ville de Figueira, également mobilisés, ont fait appel aux habitants des villes de Leirosa ou encore Paio au Portugal, pour rassembler toutes les forces, et récolter davantage de soutien.

Cette somme a permis l’achat de 32 000  plants de pins maritimes, dont « 25 000 sont à ce jour déjà plantés »  indique Manuel Gardado, avant de poursuivre « le reste, nous le conservons pour combler les différents besoins sur l’ensemble de la ville ». Désormais, les riverains peuvent se réjouir d’apercevoir des pousses d’arbustes, en lieu et place d’une forêt ravagée par les flammes.

« Ce choix de plantation d’arbres n’est pas anodin » précise Jacques JP Martin, car « il symbolise la vie ».

Une réunion doit se tenir prochainement à la mairie de Figueira da Foz, en présence du maire, Miguel Perreira. L’idée étant de suivre l’avancée des opérations mais également de renforcer les liens d’amitié entre nos deux villes.