3. Jumelage
  5. Poursuite des relations franco-portugaises

Poursuite des relations franco-portugaises

Publié le 10 juin 2024

Dans le cadre des relations d’amitié et de jumelage avec le Portugal, une visite des villes de Figueira da Foz et de Nazaré a eu lieu en mai dernier par Philippe Pereira, adjoint en charge de la ville durable, représentant Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, afin de raviver les liens entre Nogent et ces villes côtières.

Historiquement, la ville de Figueira da Foz, située en région centrale du Portugal, avait souffert d’un incendie ravageur suite aux incendies de 2017 (lire notre article Plantation de pins > Figueira renait de ses cendres – Ville de Nogent-sur-Marne (ville-nogentsurmarne.com)

La municipalité, par le biais d’un don de 7680 euros financé par les Nogentais, et les villes voisines -Fontenay-sous-Bois, le Perreux-sur-Marne- avait décidé d’agir en permettant de replanter 32 000 sapins, « symboles de la vie » selon Jacques J.P. Martin, maire de Nogent.

En lieu et place d’une forêt ravagée par les flammes, les riverains peuvent désormais compter sur des sapins majestueux, dépassant parfois les cinq mètres, et dont l’entretien et la croissance sont supervisés par les élus en charge du développement durable des villes de Nogent et de Figueira.

Durant son séjour, Philippe Pereira, a pu rencontrer des membres de l’équipe municipale de Figueira, notamment Anabela Marques Tabaçó, en charge des finances et de l’urbanisme, ainsi que Manuel António Águeda Sequeira, maire de Nazaré.

Au programme de ces rencontres, des échanges autour de la relance des projets entrepris, notamment la participation des athlètes de Figueira à la prochaine course de Nogent Baltard, mais aussi de nouvelles pistes à explorer autour de la jeunesse et des seniors.