3. Cadre de Vie
  5. La propreté
  7. Prévention > renforcement des...

Prévention > renforcement des mesures contre l’influenza aviaire

Publié le 22 novembre 2022

Au regard de l’évolution du risque de propagation du virus de l’Influenza aviaire (passage du risque modéré à élevé depuis le 11 novembre), les détenteurs non professionnels de volailles de basses-cours sont désormais soumis à certaines mesures :

1/ déclarer leur élevage :  en ligne sur le site du ministère Déclarer la détention de volailles – Mes Démarches (agriculture.gouv.fr) ou en adressant  le CERFA 15472 complété à sa mairie

2/ rentrer leurs animaux à l’intérieur des bâtiments ou les mettre sous filet de protection pour éviter tout contact avec l’avifaune. Consultez la plaquette biosécurité des basses-cours.

3/ surveiller quotidiennement ses animaux

4/ en cas de mortalité anormale, conserver les cadavres au réfrigérateur et contacter son vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).