3. Communiqué
  5. Réouverture du marché du...

Réouverture du marché du centre-ville

Publié le 6 avril 2020

Samedi 4 avril 2020 à 8h45, des centaines de personnes se positionnent dans la file d’attente sur l’esplanade du marché : c’est enfin la réouverture du marché couvert du centre-ville (Gallieni). Durant près de deux semaines, sur décision gouvernementale, appuyée d’un refus du Préfet (voir notre article du 25 mars), le marché est resté fermé. Au grand dam de la population et du maire, Jacques JP Martin qui s’est « battu » pour obtenir une réouverture de ce point de vente indispensable aux Nogentais.

« J’ai demandé la réouverture de ce marché afin de proposer une offre de produits frais en circuit court aux Nogentais. La plupart de nos commerçants, en supérettes notamment, sont approvisionnés par leurs centrales d’achat, quand d’autres sur le marché sont des maraichers venus notamment de Seine-et-Marne ». Une déclaration qui fait suite aux nombreuses demandes de Nogentais confinés pour qui le marché est le lieu de leurs fournisseurs habituels.

Encadrée par des agents de la police municipale, la réouverture s’est faite progressivement. Les consommateurs ont ainsi pu effectuer leurs achats, tout en respectant la signalisation au sol et la distanciation obligatoire. De nombreux rappels à l’ordre ont été nécessaires… Il faut prendre de nouvelles habitudes !

Réouverture marché Gallieni Nogent-sur-Marne

Régulation des entrées

« Nous devons réguler les entrées, par vagues d’une vingtaine de clients, et nous assurer ensuite que devant chaque commerçant le flux soit maîtrisé. Pour cette reprise, il fallait également sensibiliser les commerçants à l’importance de servir rapidement leurs clients, pour éviter les files d’attentes internes. La règle a été le respect des consignes de sécurité fixées par l’accord signé par le préfet et le maire » a indiqué un policier municipal.

« Il me paraît important en ces temps difficiles, que cette ouverture puisse bénéficier à nos habitants, mais également aux populations limitrophes qui n’ont plus d’offre de marchés forains. En ma qualité de président du Territoire, il me semble normal de faire preuve de solidarité et de partager nos approvisionnements avec nos voisins » a précisé le maire, ajoutant que pour satisfaire vraiment l’ensemble de la demande et des attentes, il faudrait « deux jours d’ouvertures au minimum par semaine, le mardi et le samedi ». Cela relève d’une nouvelle négociation avec la préfecture !

Consignes à respecter

Recommandations à respecter

DÈS SAMEDI 11 AVRIL DE NOUVELLES DISPOSITIONS

• Une file sera réservée aux Personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnels soignants qui seront prioritaires.
  • Une pré-sélection de la zone d’achat sera proposée grâce à un panneau situé à l’entrée du marché.
  • Il est recommandé aux clients qui ont effectué des commandes de se présenter à l’ouverture du marché >> COORDONNÉES DES COMMERÇANTS DU MARCHÉ POUR PASSER COMMANDES  (04/05/2020) [pdf- 93 Ko]

CE QU’ILS EN PENSENT

« Un grand merci monsieur le maire… merci d’avoir pensé à nous » s’exprime une Nogentaise, à l’ouverture du marché ce samedi 4 avril. Les habitants, venus en nombre pour s’approvisionner, ont tenu à remercier chaleureusement Jacques JP Martin, pour sa détermination à obtenir une dérogation auprès du Préfet du Val-de-Marne.

Réouverture marché Gallieni Nogent-sur-Marne«C’est vraiment une bonne nouvelle pour nous, depuis le confinement nous avons du mal à trouver des produits frais et de qualité. Quand il ne faut pas attendre plus d’une heure devant la porte d’un magasin » a indiqué une cliente, présente dès l’ouverture du marché central.

Les gestionnaires du marché (groupe Géraud) ont également fait le déplacement. Ils ont multiplié les rappels à l’ordre, accompagnés du maire et des agents de la police municipale, afin de faire respecter la distance d’un mètre entre chaque client. L’empressement justifié par le besoin de «s’approvisionner en produits frais, auprès des commerçants du centre ville après plusieurs jours de pénurie dans les surfaces aux alentours» a précisé une Nogentaise, a laissé place à une accalmie, puis à une file indienne bien encadrée.

Les commerçants, prévenus par leur président en début de semaine, ont salué l’initiative du maire, leur permettant de continuer à «travailler et survivre en cette période difficile ».

Réouverture marché Gallieni Nogent-sur-Marne« Nous avons été prévenus par notre collègue mardi, afin de préparer nos marchandises. Pour respecter les nouvelles consignes de sécurité, il nous a été demandé d’apposer des protections plastiques transparentes devant nos stands, de façon à éviter les projections. Certains de nos collègues ont également préparé les commandes en amont de façon à fluidifier les passages » a indiqué le responsable de la fromagerie Margaux, à l’entrée du marché.

Des habitants des villes de Rosny-sous-Bois, du Perreux ou encore de Bry, ont surpris les agents de la ville par leur nombre. « Une réunion de travail avec les placiers, les agents de police et monsieur le maire est prévue suite à cette réouverture, afin de renforcer notre dispositif » a précisé David Hébert, responsable de la police municipale. Les règles barrières seront encore plus strictes et le port de masques sera imposé aux commerçants.

Samedi 4 avril 2020, réouverture du marché du centre-ville, à la demande du maire sur dérogation préfectorale.

Revoir le reportage de BFM TV du 04/04/2020