3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Soutien à la candidature...

Soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Publié le 2 mai 2017

Le 13 septembre prochain, le Comité International Olympique choisira la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Avec près de 15.000 athlètes originaires du monde entier réunis pour donner le meilleur d’eux-mêmes devant quatre milliards de téléspectateurs et plus de 20.000 journalistes, les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent le plus grand événement au monde.

La France, et notamment l’Ile-de-France, ont la chance de bénéficier d’une culture sportive forte mais surtout d’infrastructures sportives de pointe et d’un patrimoine architectural exceptionnel. L’ambition du Comité de candidature Paris 2024 est de saisir l’opportunité d’un événement inégalé en termes de retentissement médiatique afin de valoriser ce patrimoine et de créer les conditions pour que l’accueil des Jeux laisse un héritage sans précédent pour les générations futures.

Avec Paris 2024 et ses membres fondateurs – le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et l’Etat – l’Association des Maires d’Ile-de-France partage l’ambition d’organiser des Jeux responsables, respectueux de l’environnement et ambitieux qui feront rayonner toutes les collectivités d’Ile-de-France.

Un projet responsable, car il s’appuie sur 95% d’équipements sportifs existants ou temporaires. Un projet respectueux de l’environnement, avec une réduction de de 55% de l’empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes des Jeux et un Village Olympique et Paralympique conçu comme un laboratoire d’innovations durables. Un projet ambitieux, car au-delà des émotions qu’elle peut susciter, cette fête populaire hors norme constitue une opportunité unique pour développer la pratique sportive de tous, changer le regard sur le handicap et mettre en valeur nos savoir-faire et nos territoires.

Pour toutes ces raisons, l’Association des Maires d’Ile-de-France s’engage pleinement aux côtés de Paris 2024 pour la réussite de la candidature française aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.