3. Devoir de Mémoire
  5. Souvenir > Hommage aux...

Souvenir > Hommage aux victimes et héros de la déportation

Publié le 3 mai 2024

Le 28 avril se tenait la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

Cette journée nationale honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. « Pour que ceux qui sont morts inutilement vivent encore à nos côtés, le devoir de mémoire est nécessaire. Ils ont le droit de vivre encore dans notre mémoire » a résumé Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne et premier vice-président du Territoire ParisEstMarneBois.

La cérémonie a commencé par un dépôt de gerbe au Monument FFI du carrefour des Maréchaux.
Les personnalités avaient ensuite rendez-vous devant l’Hôtel des Coignard, sur le parvis qui porte le nom de Roger Belbéoch, un Juste nogentais.
À la suite du discours de Thierry Morvan, maire adjoint chargé du devoir de mémoire, elles se sont recueillies à l’écoute de l’émouvante prière du rabbin Gabriel Elfassi.

Un poignant hommage intergénérationnel
Tomasi Luaki et Yves Dagher, deux jeunes porte-drapeaux, s’étaient joints aux anciens combattants et la toute jeune Athéna Pichon Dorel a lu avec Annie Munzer et François Alezra, le nom des enfants nogentais déportés.
Le sous-préfet du Val-de-Marne Bachir Bakthi, le député Mathieu Lefèvre, de nombreux représentants du conseil municipal entouraient le Maire. Ils ont ensuite procédé aux dépôts de gerbes. Le public présent pouvait, quant à lui, poser une rose blanche devant les plaques commémoratives.

Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Un rappel plus que jamais nécessaire  en ces temps de conflits comme l’a rappelé Jacques J.P. Martin « On a pu croire que le combat était terminé. Non. Il renaît. Il faut rester vigilants. »

Télécharger le discours de Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne