3. Communiqué
  5. Stop à l’antisémitisme en...

Stop à l’antisémitisme en France !

Publié le 18 février 2019

Communication du maire de Nogent-sur-Marne : NON au naufrage moral et politique de la République.

Depuis quelques semaines, notre pays est confronté à une inquiétante montée de l’antisémitisme. Plusieurs faits l’attestent : l’assassinat d’une grand-mère juive épargnée par la shoah, les croix gammées sur le visage de Simone Veil, un arbre planté à la mémoire d’Ilan Halimi retrouvé scié, l’agression d’Alain Finkielkraut et tant d’autres actes antisémites passés sous silence.

En 2018, les actes antisémites dans notre pays ont augmenté de 74 %.

Selon Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne, il est du devoir de l’ensemble des responsables politiques de se mobiliser contre cette haine et cette violence qui montent dans notre société. Le silence est inacceptable et il n’y a aucune excuse à ses actes. Se taire sur l’antisémitisme c’est donner raison à toutes les formes de racismes et discriminations dans notre pays.

Comme l’a rappelé ce matin Bernard-Henri Lévy sur l’antenne d’Europe 1: Quand un juif se fait agresser parce qu’il est juif, il est interdit de se demander si l’on est d’accord ou pas avec lui. On commence par dénoncer et dire qu’en 2019, l’antisémitisme, les mots d’ordre nazis qui balafrent encore nos rues, qui souillent le dialogue national, sont inacceptables. Il n’y a pas de « mais ».

Il est temps que notre pays retrouve son unité et fasse vivre le mot FRATERNITÉ.

La Ville de Nogent-sur-Marne rendra un hommage particulier à Simone Veil dans les semaines à venir.

Elle était venue, le 15 juin 1991, en tant que Présidente du Conseil de l’Europe remettre à la ville le drapeau de cette institution.