- Accueil
- /
- Cadre de Vie
- /
- Développement durable
- /
- Transition écologique >Le calendrier...
Transition écologique >Le calendrier des ateliers Développement durable
Publié le 26 septembre 2025
Pour accompagner chacun dans la transition écologique, le Défi transition écologique évolue et devient un cycle d’ateliers indépendants, ouverts à toutes et à tous.
Que vous soyez novice ou déjà engagé, ces rendez-vous vous offrent une grande souplesse : participez à un ou plusieurs ateliers selon vos envies et votre emploi du temps.
Inscriptions :zerodechet@pemb.fr
Au programme : découverte de pratiques écoresponsables, échanges concrets pour agir au quotidien, et même une visite du centre de tri de Limeil :
- Mercredi 15 octobre – 19h-21h : « Inventons nos vies bas carbone » – Vivre en limitant son impact sur l’environnement (MJC Louis Lepage)
Cet atelier low-tech, original et intuitif vous donnera des clés concrètes pour passer à l’action et réduire son impact carbone. Ce 1er temps fort vous amènera à construire des solutions et des imaginaires positifs.
- Jeudi 23 octobre et ou mardi 28 octobre de 14h-15h30 : Visite du centre de tri de Limeil-Brévannes (à partir de 10 ans)
Cette visite du centre de tri de Limeil-Brévannes où sont acheminés les emballages et papiers triés par les nogentais.ses dans les bacs jaunes vous permettra de prendre conscience du fonctionnement d’une telle installation, des volumes qui y sont traités et d’en apprendre davantage sur les consignes de tri et le recyclage des matériaux.
- Lundi 3 novembre – 19h-21h : « Adoptons une nouvelle approche de notre consommation » (MJC Louis Lepage)
Cet atelier permet de s’interroger sur la place de la consommation dans nos vies. Après avoir passé en revue l’impact carbone de nos consommations courantes, vous serez invités à jouer par équipes au « Défi rien de neuf ». Ce jeu sous forme de « Trivial Pursuit » permet à toute la famille de trouver des solutions alternatives aux achats neufs. Ambiance garantie !
- Mardi 18 novembre – 19h-21h : « Protégeons nos sols et réduisons nos déchets »(MJC Louis Lepage)
Cet atelier dédié à la réduction des déchets vous permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le tri et le compostage. Peut-on mettre des agrumes dans un composteur ? Puis-je composter si j’habite en appartement ? Autant de questions auxquelles un maître-composteur pourra répondre. Puis place au temps ludique de la soirée avec des énigmes à résoudre par équipe. Il faudra faire preuve d’astuce de rapidité pour l’emporter !
- Mercredi 3 décembre – 19h-21h : « Réduisons nos consommations d’eau et d’énergie (MJC Louis Lepage)
Apprenez à réduire vos consommations d’énergie pour un impact positif pour la planète et le porte-monnaie ! Faites le plein d’écogestes pour vos consommations d’électricité mais également d’eau et ancrez de nouvelles habitudes durablement.
- Mercredi 17 décembre – 19h-21h : Vers une alimentation positive (MJC Louis Lepage)
Notre alimentation représente un quart de notre empreinte carbone. Quelles nouvelles habitudes pour cuisiner moins “carboné” au quotidien ? Quelles astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ? Participez en famille au « défi des chefs toqués »
- Samedi 10 janvier 2026 – 14h-15h30 : Balade urbaine sur les mobilités (lieu à définir)
Lors de ce dernier atelier, participez à une balade urbaine à travers les lieux inspirants de la ville de Nogent-sur-Marne en lien avec la transition écologique. Pour les personnes novices comme pour les plus expertes, il vous permettra de mieux comprendre comment adopter individuellement une mobilité plus sobre.
Lieux principaux : MJC Louis Lepage et centre de tri de Limeil-Brévannes