3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Culture
  7. Un concert somptueux pour...

Un concert somptueux pour deux villes au diapason !

Publié le 25 juin 2024

Les élèves du big band du conservatoire Francis Poulenc et les élèves du lycée de musique de Brasov ont époustouflé le public du Théâtre Antoine Watteau, le 24 juin dernier. Cette alliance musicale est le reflet des relations d’amitié nouées depuis plusieurs mois entre Nogent et Brasov (Roumanie) : « la musique est notre langue commune » a rappelé Jacques JP Martin, le maire de Nogent, fier d’être à la fois « partenaire et ami » d’Allen Coliban, le maire de Brasov, qui a salué la qualité des échanges franco-roumains, en présence de Ecaterina-Maria Constantinescu, consule générale de Roumanie.

L’orchestre éphémère formé entre le conservatoire de Nogent et le lycée de musique de Brasov est un bel exemple des relations d’amitiés qui se tissent entre nos deux villes. Après un concert donné en avril dernier en Roumanie, les élèves français et roumains ont joué devant le public nogentais, dont de nombreux représentants d’associations, qui a découvert une prestation artistique de haut vol.

Sous la direction de Mihaela Izabelle Brasoveanu pour le lycée roumain, et de Hikmet Thiery pour le big band nogentais, les musiciens et Katarina, la chanteuse, ont offert un concert de grande qualité. Entre des reprises de musiques de films, des chansons françaises et un répertoire plus classique, chaque morceau a déclenché des applaudissements nourris (*).

Allen Coliban, maire de Brasov, et Jacques JP Martin, maire de Nogent,

En ouverture du concert, Jacques J.P. Martin, accompagné de Jean-Paul David, premier adjoint, a également rappelé l’aspect culturel de ces relations, véritable vecteur de richesse et de cohésion sociale. Il a remis la médaille de la ville et un tableau représentant Nogent (signé Tudor Banus) à son homologue roumain et à la consule générale. Il a reçu en retour le drapeau de la ville de Brasov. En cette soirée d’amitié, la confrérie du petit vin blanc a tenu à remettre à la délégation roumaine une bouteille issue des vendanges nogentaises.

(*) Les morceaux joués en commun : The Mandalorian, Feeling good, Ciuleandra et Sous le ciel de paris… enrichis des répertoires respectifs de chaque formation. Pour Brasov : Highlights from Beauty and the Beast, The Chronicles of Narnia, Send in the clowns, Viva la vida (Coldplay), Bond… James Bond, On stranger tides from Pirates of the Caribbean. Pour Nogent : If I ain’t got You (Alicia Keys), Caravan (Duke Ellington), Ride (Tyler Joseph), Voilà (Barbara Pravi).

La galerie photos est à retrouver ici