1. Accueil
  2. /
  3. Vivre à Nogent
  4. /
  5. Vélo-école pour adultes >...

Vélo-école pour adultes > apprendre à se (re)mettre en selle

Publié le 15 juillet 2024

Dans la continuité du développement des mobilités douces, impulsé par le maire et son équipe, une nouvelle initiative va voir le jour à la rentrée : une vélo-école, portée par l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) en partenariat avec le lycée Louis-Armand et le soutien logistique et financier de la Ville. Mise en place à partir du 1er septembre, elle permettra aux usagers de se sentir à l’aise pour se déplacer à vélo ou tout simplement apprendre à faire du vélo en milieu urbain dense.

La vélo-école s’adresse aux adultes novices ayant peu ou pas de pratique de la bicyclette. Les bénévoles, comme Émily, Adja et Claire, de l’association Mieux se déplacer à bicyclette leur proposeront des sessions d’apprentissage (pour les primo-apprenants) ou de remises en selle (pour les personnes sachant pédaler mais qui ne circulent pas à vélo), dès le 1er septembre 2024 dans un milieu sécurisé.

Emily et Claire, bénévoles de MDB

DES BÉNÉVOLES IMPLIQUÉES

Adja, hier apprenante et aujourd’hui bénévole, raconte : « Je n’avais pas le courage de remonter à vélo depuis mon enfance, après une chute. Pour mon bien être et faire des balades à vélo avec mes enfants, j’ai dépassé mes peurs et j’ai réappris les bases, le démarrage, l’équilibre, à savoir freiner sans tomber et les codes pour rouler à vélo en sécurité. Je veux transmettre tout cela à mon tour aux Nogentaises et Nogentais ! »
Claire ajoute : « Ce qui me motive particulièrement, c’est de voir des adultes reprendre confiance en eux et avoir plus de choix dans leurs possibilités de déplacement, surtout que nous avons la chance d’avoir de plus en plus de pistes cyclables ! »
Émily, qui se déplace quotidiennement à vélo, constate que de nombreuses personnes hésitent à en faire de même, par peur ou par manque de pratique : « La vélo-école de Nogent va permettre aux habitants d’accéder facilement à ce service de proximité, en toute sécurité. »

DES PARCOURS ADAPTÉS

Rendez-vous sera donné chaque dimanche matin, hors vacances scolaires, au lycée Louis-Armand dont la cour sera réservée aux apprentissages. Et selon le niveau des personnes, des sessions seront organisées en ville, avec des parcours adaptés aux progrès de chacun.
Grâce au budget participatif de la Région Île-de-France, l’association dispose d’un stock de sept vélos achetés chez un vélociste nogentais, ainsi que de l’équipement nécessaire (casques, gants). Mais chaque participant pourra aussi venir avec sa bicyclette, s’il en dispose. La municipalité, quant à elle, prend en charge la location de l’espace d’apprentissage.

Cette nouvelle initiative vous intéresse ? Inscrivez-vous rapidement auprès de l’association !

DIMANCHE DE 10H À 12H À PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2024

Tarif : 30€/an (adhésion comprise à MDB)
Adhésion et inscription en ligne : mdb-idf.org
01 43 20 26 02 – nogent@mdb-idf.org