1. Accueil
  2. /
  3. Sécurité
  4. /
  5. Vol à la fausse...

Vol à la fausse qualité – cambriolages : redoublez de vigilance !

Publié le 28 juin 2019

Les services de police nous alertent sur une augmentation des cambriolages et des vols à la fausse qualité, surtout en direction des seniors, dans notre département. Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse qualité (faux policiers, faux pompiers, faux agents EDF-GDF, faux éboueurs, faux employés de mairie, faux plombiers….) pour s’introduire plus facilement dans votre domicile et vous voler.

Une visite inattendue ? Voici les conseils à suivre…

L’entrebâilleur et le judas sont très utiles
Il est important de les utiliser dès qu’une personne se présente à votre interphone ou votre porte et de vous équiper de système de fermeture fiable.

Vous avez le droit de ne pas ouvrir !
Si vous n’êtes pas rassuré(e) et qu’aucun élément ne vous permet d’attester de la bonne identité de l’inconnu qui se présente chez vous, n’ouvrez pas et renseignez-vous par ailleurs.

Demandez la carte professionnelle de l’inconnu
Si la personne qui se présente chez vous est vraiment un professionnel, il détient une carte qui attestera de sa fonction ou un ordre de mission, voire un justificatif de passage. Vous êtes en droit d’en exiger sa présentation.

Vérifiez que sa venue est bien signalée officiellement
Si vous êtes avisés du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage dans le hall de votre immeuble, vérifiez la venue de cette personne auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins.

N’hésitez pas à contacter son employeur
Si vous souhaitez effectuer un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

Et si malgré tout, vous avez ouvert à cet inconnu…
Suivez-le dans tous ses déplacements chez vous, ne le laissez pas sans surveillance, ne révélez pas l’emplacement de votre argent et objets de valeur, et ne communiquer JAMAIS votre numéro de carte bancaire.

En cas de doute et avant d’ouvrir votre porte d’entrée, nous vous invitons à contacter la Police Nationale au 17 ou la Police municipale de Nogent-sur-Marne au 0 8000 94130.

Voir aussi le dispositif tranquillité vacances ici

 

Scroll Up