Widlings sailings : deux jeunes navigateurs britanniques « confinés » au port de plaisance

Publié le 26 mai 2020

Jeunes, aventuriers, sans aucune connaissance en navigation, Nadyana and Mark, tous deux à peine trentenaires, décident un jour de quitter leur poste d’enseignant en Chine pour se lancer dans l’aventure de la navigation. De l’Angleterre, au Pays de Galles, en passant par le Havre, ils parcourent le globe au gré de leurs envies. Avec plus de 7200 abonnés sur leur chaîne YouTube, le couple partage ses aventures avec les internautes, de plus en plus nombreux, à visionner et soutenir leurs initiatives.

Amarrés au port de Nogent bien avant le confinement, nous les avons rencontrés à bord de leur bateau à voiles « Good Tindings », le sourire aux lèvres et l’envie pressante… de repartir ; car leur escale s’est prolongée, Covid-19 oblige !

Rencontre.

Nogent Mag – Parlez-nous de vous, de votre parcours, de vos périples.

Mark – Nous sommes « The Widlings », de jeunes navigateurs. Nous sommes deux Youtubers (chaîne YouTube « Wildlings Sailing ») ayant démarré notre aventure sans aucune connaissance en navigation ni aucune expérience. Nous partageons des vidéos sur nos progrès et apprentissages à bord du bateau, mais également nos découvertes depuis notre départ en Angleterre, jusque Paris, puis Nogent.

Nous espérons pouvoir rejoindre le Maroc ou la Grèce d’ici peu, mais tout dépendra du temps. Mes parents possédaient plusieurs bateaux. Le goût de naviguer et d’être au contact de l’eau vient certainement de là.

NadyanaMon parcours est très différent de Mark. Dès l’âge de 15 ans, je suis partie seule étudier à Singapour. J’ai d’ailleurs souvent voyagé seule, en Amérique du Sud notamment. J’aime parfois m’appeler la « nomade » car je n’arrête jamais de découvrir, je continue seulement d’avancer. Un jour, un ami proche m’a raconté l’histoire d’une jeune femme partie vivre sur un bateau au Nord des Caraïbes. Il me racontait de quelle manière elle prenait ses bains le matin avec son masque en sautant du bateau… Étant originaire des montagnes, j’imaginais quelle serait ma vie, si je devais vivre la même chose.

Puis un jour, mon ami Mark m’a proposée de partir avec lui. Il m’a simplement dit « Es-tu prête à naviguer autour du monde ? ».  J’ai trouvé cette proposition incroyable et l’idée a fait son chemin. Je me suis demandé pourquoi ne pas changer de vie ? Après tout, j’étais restée assez longtemps au même endroit. Et selon moi, le plus important n’est pas d’avoir une maison, mais de pouvoir voyager avec elle…

NM – Pourquoi avoir fait escale à Nogent ?

MarkNous sommes arrivés ici en novembre, il y a maintenant de longs mois. Un problème en entrainant un autre, puis un autre. Le premier était notre manque de réserves en eau, le second la difficulté de naviguer sur la rivière. Le troisième fut l’arrivée du Coronavirus. Nous avons dû être confinés à bord et ne pas quitter la zone, tant que le déconfinement n’avait pas eu lieu. Malgré cela, nous sommes heureux d’être ici.

NM – Quel sera votre plan de navigation en quittant Nogent ?

Mark Nous prévoyons de partir le 28 ou 29 mai pour nous rendre dans le Sud de la France, voir la mer Méditerranée. Nous voulons vraiment explorer une nouvelle face de ce pays. Rencontrer d’autres Français, peut-être parler davantage Français aussi… (rires).

NMVous expliquez sur votre chaîne YouTube que vous financez vos voyages grâce à vos followers, sur les réseaux sociaux. Vous êtes retenus à quai depuis plus de 2 mois, comment faites-vous pour financer votre vie à bord ?

MarkInitialement, nous avons économisé de l’argent lorsque nous étions enseignants en Chine. Nadyana était responsable du pôle des enseignants sur place. Nous avons démarré la navigation en ayant assez d’argent pour subvenir à nos besoins. Puis pour augmenter notre capacité de financement, nous avons lancé une opération baptisée « Buy coffees – Ko-Fi Buy a croissant and a baguette for Wildlings Sailing » qui permet aux internautes d’investir dans notre périple.

NM – Pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération ?

MarkC’est une plateforme online permettant aux internautes de payer 3 euros ou plus selon leur souhait pour financer nos voyages ; l’idée est simple, au lieu de se payer un café, ils donnent un coup de pouce à de jeunes navigateurs. Certains de nos followers sont de grands voyageurs, ils apprécient nos vidéos, d’autres veulent simplement nous aider. En échange, nous leur offrons des vidéos.

NM – Avez-vous un message à passer aux Nogentais ?

MarkCette ville est très paisible, agréable et vraiment très belle. Nous l’avons visité, pas encore assez. Nous aimons marcher à travers la ville et avons découvert de belles places (ndlr : place de l’Hôtel de Ville). Nous pensons que les Nogentais sont très attachés à un certain confort de vie, ce que nous comprenons.

Le message à passer serait celui-ci, vivez vos rêves, sortez de votre zone de confort et vous découvrirez des choses merveilleuses !

-> Pour télécharger la version anglaise de l’interview, c’est par ici -> Widlings sailings- english version

——————————————————————————————

Défiler vers le haut