3. Cadre de Vie
  5. Environnement
  7. ZFE : consultation jusqu’au...

ZFE : consultation jusqu’au 18 novembre

Publié le 17 novembre 2019

Mieux respirer pour mieux vivre !

Face à l’urgence sanitaire et climatique, la Métropole du Grand Paris coordonne avec les communes du périmètre de l’intra-A86, dont Nogent-sur-Marne, la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE), dite juridiquement Zone à circulation restreinte (ZCR), visant à accélérer le renouvellement du parc automobile.

Ce projet de création d’une zone à circulation restreinte (zone urbaine dont l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants) implique l’organisation d’une consultation du public.

La consultation publique est organisée jusqu’au lundi 18 novembre 2019, préalablement à la création d’une ZFE.

Le dossier de consultation est également mis à disposition du public à l’Hôtel de ville de Nogent (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 et le samedi de 8h30 à 12h).

Il est constitué :

• d’une note de présentation du projet ;
  • du projet d’arrêté instaurant une zone à circulation restreinte dans la commune ;
  • de l’étude présentant l’objet des mesures de restriction et justifiant leur nécessité et exposant les bénéfices environnementaux et sanitaires attendus de leur mise en œuvre ;
  • des avis reçus, après l’étape de consultation, des autorités organisatrices de la mobilité dans la zone et ses abords, les avis des communes limitrophes au projet, les avis des gestionnaires de voirie et les avis des Chambres consulaires concernées seront également joints au dossier.

Il a pour objet de recueillir les observations et propositions du public quant au projet d’instauration, au 9 décembre 2019, d’une zone à circulation restreinte dans la commune. Le projet d’arrêté prévoit d’y interdire l’accès aux véhicules classés Crit’Air 5 et non classés Crit’Air du lundi au vendredi de 8h à 20h exceptés les jours fériés pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur, et tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, autobus et autocars.

Arrêté municipal 2019-56 > consultation ZFE (pdf-111 Ko)