3. Communiqué
  5. Alerte canicule niveau 3...

Alerte canicule niveau 3 : vigilance orange

Publié le 29 juin 2019

Météo France étend sa vigilance orange > la canicule concerne maintenant 78 départements dont le Val-de-Marne.

Les températures maximales prévues pour samedi 29 juin sont comprises entre 34°C et 37°C, voire très ponctuellement 38°C.
Pour la nuit prochaine, les températures minimales prévues sont comprises entre 16°C et 20°C, ponctuellement encore 21°C possibles.
Il faut attendre la journée de dimanche pour voir les températures maximales baisser de plusieurs degrés et pouvoir envisager la fin de cet épisode caniculaire.

Le Préfet du Val-de-Marne a déclenché le niveau 3 « Alerte Canicule » du plan canicule le 23 juin 2019. Recommandations au public (pdf- 113 Ko).

Canicule : que fait le maire de Nogent ?

Retrouvez le communiqué du maire de Nogent publié mercredi 26 juin 2019.

Les écoles publiques ouvertes jeudi et vendredi

Les écoles publiques de Nogent-sur-Marne restent ouvertes jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019.

Des mesures sont prises pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions :

• certaines écoles bénéficient de préau ou espaces climatisés ;
  • toutes les écoles sont équipées de ventilateurs (certaines le seront vendredi) ;
  • les enfants sont invités régulièrement à s’hydrater ;
  • Pour les parents qui souhaitent garder leur enfant, les réservations à la pause méridienne et aux activités périscolaires seront annulées après la réception d’un mail d’annulation de leur part.

Le CCAS mobilisé

L’équipe du CCAS de Nogent-sur-Marne est mobilisée pour venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Elle met en œuvre les mesures habituelles auprès des publics vulnérables, des résident.e.s du Cèdre et des personnes bénéficiant du portage des repas à domicile.

Les 110 personnes inscrites sur le fichier canicule sont appelées. Les séquences d’appel sont renouvelées chaque jour jusqu’à la levée de la vigilance. Plusieurs agents du CCAS et d’autres services municipaux sont mobilisés pour effectuer ces appels.

Pour vous inscrire sur le fichier canicule ou en cas de besoin, contactez l’équipe du CCAS au 01 48 71 52 40.

Les sites climatisés en ville (pdf- 6 Ko) :

• maison sociale ;
  • Résidence Le Cèdre ;
  • Fondation Lepoutre ;
  • Foyer Jacqueline Olivier.

Parcs et jardins resteront ouverts jusqu’à 22h

Le maire a pris la décision de retarder la fermeture des parcs et jardins publics. Selon la tournée des agents de la police municipale, les parcs et jardins seront fermés à partir de 22h.

Bibliothèque Cavanna

Cette semaine, la bibliothèque ferme ses portes à 15h.

Un numéro vert d’information > 0800 06 66 66 est activité en période de canicule