3. Nogent Pratique
  5. Se déplacer, stationner
  7. [Covid-19] Des voiries dédiées...

[Covid-19] Des voiries dédiées uniquement aux vélos

Alors que la sortie du confinement se met en place progressivement, le Département du Val-de-Marne prend l’initiative de baliser des voiries dédiées aux vélos. Ceci afin d’éviter une trop grande affluence dans les transports, dès le 11 mai 2020, pour le retour au travail de nombreux Franciliens. À Nogent, trois axes sont concernés et seront matérialisés sur la chaussée dès la semaine prochaine : avenue Georges Clemenceau, avenue de Joinville et boulevard de Strasbourg ; avant de réaliser un axe identique pour relier la future passerelle du Pont de Nogent.

Dans le Val-de-Marne, deux fois 40 kilomètres de voiries réservées aux vélos, y compris électriques, sont envisagés le long de trois routes départementales. L’objectif est de créer une alternative aux transports en commun, pour inciter les habitants à se déplacer dans les meilleures conditions sanitaires après le confinement.

Les travaux ont démarré le 4 mai 2020. À Nogent-sur-Marne, une piste est actuellement en cours de création le long de la R34 et de la RD120 qui relie la porte de Vincennes à la gare de Nogent (RER A). Marquage au sol provisoire de couleur jaune et signalétique avec panneaux ont été effectués le 9 mai sur les avenues de Joinville et Georges Clemenceau et le boulevard de Strasbourg (depuis le croisement avec le carrefour des Maréchaux et jusqu’au Perreux).

Comment se présentent ces nouvelles voiries ?

La liaison entre Paris et la banlieue est donc renforcée puisque la RD120 passe par le bois de Vincennes et correspond à une partie des tracés des lignes 1 du métro et du RER A. Les pistes font 2,5 m de large et nécessitent la condamnation des voies situées les plus à droite, d’où l’intérêt de cet aménagement sur des routes départementales 2 X 2 voies.

Rappelons que les trottoirs restent réservés uniquement aux piétons. Cette alternative aux transports en commun devrait permettre de garantir une réelle distanciation physique en évitant une hausse de la pollution, les usagers étant amenés à laisser leur voiture au garage.

Site du Département du Val-de-Marne

Lire > des voiries dédiées aux vélos à Nogent-sur-Marne (11/05/2020)