[Covid-19] Lettre du maire « Tous unis dans la lutte contre la propagation du Covid-19 »

Publié le 27 mars 2020

Lettre du maire aux Nogentaises et Nogentais

Vendredi 27 mars 2020

TOUS UNIS DANS LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19

Chers concitoyens,

À la veille d’un 2e week-end de confinement, je souhaite m’adresser à vous sur quelques points qui nous concernent tous à des degrés différents !

Compte tenu de l’importance de la crise du Covid-19, qui inquiète de façon justifiée chacune et chacun d’entre nous, je pense que malgré cette pandémie, il convient d’arrêter les « joutes verbales stériles » car, face au nombre de décès, elles ne changeront pas grand-chose au drame que vivent certains d’entre nous.

C’est bien TOUS UNIS que nous arriverons à sortir de ce drame national et mondial.

Le temps est venu de découvrir de nouvelles formes de solidarité car c’est bien une nouvelle société qui va sortir de cette période exceptionnelle. C’est en respectant le principe de confinement et les gestes barrières, et l’intérêt que nous portons à nos voisins qui devrait permettre, avec l’implication des « blouses blanches », de sauver des vies.

Que les voisins se préoccupent les uns des autres devient naturel au quotidien.

Toutes les générations sont concernées, tous les métiers de service aussi.

En réalité, tous les citoyens qui font la Nation doivent prendre une part de la lutte contre ce virus qui nous pousse à revoir nos modes de vie.

La Ville de Nogent et de nombreux citoyens prennent des initiatives, avec courage et abnégation, et inventent de nouvelles solidarités. De nombreux bénévoles se font connaitre pour assister les personnes de tous âges en difficulté.

Un accord de partenariat est en cours de négociation entre la Ville et la Croix Rouge pour les intégrer dans des actions solidaires.

Les petits gestes du quotidien sont devenus précieux et nécessaires pour gagner un combat collectif.

Je tiens en mon nom et au nom du conseil municipal à remercier chacune et chacun d’entre vous : les associations, les entreprises, les commerçants, les initiatives individuelles, toutes celles et ceux se sont mobilisés spontanément pour aider les autres.

Même les adolescents sont en première ligne dans le combat que nous menons.

CENTRE DE CONSULTATION À L’ESPACE SIMONE VEIL

La Ville de Nogent a pris l’initiative, avec les représentants des professions médicales, de créer au rez-de-chaussée de l’espace Simon Veil, un centre de consultation (sur rendez-vous) pour soulager le 15 et les urgences en fédérant les médecins dans un site adapté et sécurisé.

Nous avons le soutien de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé Paris Est) et de l’ARS (Agence régionale de santé) pour la partie diagnostic en amont. Et dès la semaine prochaine, des consultations seront possibles sur le plan psychologique, toujours sur rendez-vous.

DÉSINFECTION DES RUES ET DU MOBILIER URBAIN

Pour la santé de tous, j’ai souhaité que le lavage de nos espaces publics (les plus fréquentés comme les grands axes routiers, les abords des gares et le mobilier urbain) permette une désinfection par l’addition d’un faible taux de chlore (pourcentage identique à celui de la piscine, et donc le moins nocif possible pour les milieux naturels). Plusieurs passages par semaine sont organisés avec le personnel des services techniques de la ville, fortement mobilisés en cette période de crise sanitaire et que je tiens à remercier.

Par ailleurs, le dispositif du plan canicule a été avancé pour permettre des appels de courtoisie auprès de celles et ceux d’entre vous qui se sont inscrits ou qui s’inscriront auprès du CCAS. Le portage des repas à domicile se poursuit, avec un accroissement des demandes.

MARCHÉS COUVERTS ALIMENTAIRES

Le ministre de l’Intérieur et le Préfet de Région ont pris la décision depuis mercredi 25 mars de fermer les marchés alimentaires, qu’ils soient en plein air ou sous les halles couvertes.

Je n’ai pas accepté, avec mes collègues maires d’Île-de-France, une telle décision qui va à l’encontre de la sécurité alimentaire que ces marchés assurent grâce aux mesures qui ont été mises en œuvre depuis plusieurs semaines avec le gestionnaire.

Nous avons, ensemble, pris le parti d’obtenir leur réouverture, aidés en cela par la présidente de la Région et le sénateur Christian Cambon, en argumentant sur leur intérêt et leur proximité (voir la lettre adressée à Monsieur le Préfet).

Le président du Sénat a rejoint les 22 maires du Val-de-Marne qui ont adressé au Premier ministre un courrier dans ce sens.

Ces maires prennent l’engagement de respecter une charte de bonne conduite qui rappelle la fermeté exigée par les mesures de confinement pour que ces marchés à votre service rendent la mission de service public de proximité face à la grande distribution (lire le document du groupe Géraud, gestionnaire des marchés [pdf- 3 Mo]).

Extrait d’une déclaration du gestionnaire adressée au préfet : « Nous regrettons la fermeture des marchés qui pousse les Français à se concentrer dans un nombre restreint de commerces et surtout dans la grande distribution, dans des conditions au mieux équivalentes à celles mises en place dans notre métier, et qui place en situation de grave danger de survie les derniers tenants d’une alimentation de qualité et de proximité tout en offrant un monopole aux supermarchés pourtant déjà largement responsables de la désaffection des centres villes ».

La réponse de l’État et du Préfet de Région ne saurait tarder pour une mise en œuvre dans le courant de la semaine prochaine. En tant que premier vice-président des maires d’Île-de-France, j’ai pris le pari d’obtenir gain de cause dans l’intérêt de chacune et chacun d’entre vous en proposant une organisation des halles compatible avec des règles sanitaires strictes sous le contrôle de notre police municipale.

Je vous tiendrai au courant prochainement des suites qui seront données à cette mobilisation des maires dans le but de vous apporter un service de proximité sécurisé et de qualité.

Je reste à votre écoute et à votre disposition.

Bien cordialement.

Jacques JP MARTIN
Maire de Nogent-sur-Marne
Président du Territoire ParisEstMarneBois

Retrouvez ici toutes les mesures prises par la Ville et mises à jour régulièrement

Défiler vers le haut