1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Culture
  6. /
  7. Deux nouvelles expositions à...

Deux nouvelles expositions à la Fondation des artistes

Publié le 25 avril 2024

La Fondation des artistes propose deux nouvelles expositions ouvertes au public en entrée libre. Profitez de ces opportunités pour découvrir les lieux patrimoniaux que sont la MABA et la Maison nationale des artistes, rue Charles VII.


ESSAIMS, HORDES, FLÉAUX ! > Patrick Goddard

Mettant en relation fenêtres et luxure, frontières et contrôle, nationalisme et nostalgie, invertébrés et répulsion, cette exposition se concentre sur les différentes politiques d’exclusion. Les œuvres s’envisagent, en effet, sous la perspective du statut de « non-résident », considérant à la fois le domicile moderne et l’État-nation comme espaces d’exclusion et de violence pour une vie « non autorisée ».

L’exposition permet également de découvrir les films récents Animal Antics (2021) et sa suite Whoopsie’s Dream (2022), deux comédies satiriques mettant en scène le Bichon Frisé éponyme Whoopsie.

Du 25 avril au 7 juillet 2024

MABA – 16, rue Charles VII – Entrée libre.
Du lundi au vendredi de 13h à 18h (sauf le mardi), le week-end de 12h à 18h (fermé les jours fériés).

MAROC, Jean Besancenot

La Maison nationale des artistes présente une exposition inédite de Jean Besancenot (1902-1992), photographe, peintre, dessinateur, décorateur, ethnologue et spécialiste du Maroc, qui dévoile un ensemble d’une trentaine de tirages originaux de l’artiste provenant de la collection privée de Sarah Assidon-Pinson.

L’exposition offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir une partie des photographies de Jean Besancenot acquises par cette collectionneuse passionnée (née à Agadir en 1942), suite à sa rencontre avec lui dans sa galerie parisienne en 1987. Prises entre 1934 et 1939, elles reflètent l’exploration de l’artiste des régions les plus méridionales du pays, peu touchées par l’occidentalisation.

Du 25 avril au 25 août 2024

Maison nationale des artistes – 14, rue Charles VII – Entrée libre.
Tous les jours de 14h à 18h.