1. Accueil
  2. /
  3. Agenda
  4. /
  5. Jardin intérieur, Martine Dubilé

Jardin intérieur, Martine Dubilé

Du 12/01/2023 au 26/03/2023

Jardin intérieur, dévoile le travail de peinture et gravure de l’artiste Martine Dubilé. Elle rassemble une vingtaine d’œuvres récentes et plus anciennes, majoritairement de très grands tableaux, accompagnés d’eaux-fortes.

Lieu, montagne, 2017 © Guilllaume Boutigny

Martine Dubilé réalise des constructions géométriques verticales, massives, en volume, aux lignes épurées, nées dans des nuances de noir, en de très grands formats qui obligent le regard du spectateur à un décrochement. Car pour l’artiste un lieu est avant tout un regard au sens d’une redéfinition de la réalité, une abstraction mémorisée à partir de laquelle les associations imagées sont possibles.

La Normandie et notamment Fécamp, où elle a longtemps vécu, nourrissent son travail pictural. Les grandes falaises de craie blanche, la violence des éléments, les blockhaus abandonnés, les estacades barrant de leurs grandes poutres noires les attaques des tempêtes, bouleversent la perception de l’artiste et sont une source inépuisable de son inspiration.

Dès le début des années 2000 apparaissent également dans son œuvre les « paysages de montagnes », qui semblent jaillir d’une mémoire enfouie et qui affirment la présence de l’humain comme force mentale face à la nature, thème choisi pour cette exposition.

Lieu, montagne, 2018 / Collection, Atelier de l’artiste / Courtesy de l’artiste

« Si loin des montagnes, sans doute les vit-elle mieux. lssus de lentes sédimentations, les triptyques de Martine Dubilé travaillés par la mémoire et le temps réactivent nos propres souvenirs. Le clair adoucit l’obscur, le haut s’unit au bas, le doux apprivoise le dur, le mat s’accorde au brillant et le brûlant au glacé… La neige rêve de réglisse, l’aigle s’affronte au silex… L’ombre, dans I’infinie variété de ses nuances, dissout les contours et absorbe les formes, pour mieux les contenir. En abolissant la frontière entre abstraction et figuration, Martine Dubilé agit directement au plus archaïque des images, réduisant au maximum sa gamme de pigments, pour mieux voir les couleurs. Elle accueille nos rêveries mouvantes et leur offre un appui solide, sans les enfermer. Ses oeuvres nous obligent à ralentir, pour mieux nous rendre à notre propre liberté de construire un monde. La montagne est là ». Marie Bruneau

Martine Dubilé est née en 1949 à Rauzan (Gironde), près de Saint-Émilion. Après une formation à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, elle expose régulièrement dans le Sud-Ouest, comme au centre culturel de Saint-Médard-en-Jalles (1974) et à Paris au salon Horizon Jeunesse (1980) puis à la Galerie Cordier (1984, 1986…). Elle découvre la Normandie et s’installe alors définitivement à Fécamp. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions, musées et galeries en France et à l’étranger. Il figure dans plusieurs collections publiques : Frac Normandie, Frac Île-de-France, Centre national des arts plastiques, Ville de Montrouge, Musée Massey de Tarbes, Musée des Pêcheries de Fécamp… et privées.

Martine Dubilé réside actuellement à la Maison nationale des artistes.

Du 12 janvier au 26 mars 2023

Maison nationale des artistes – 14, rue Charles VII – Entrée libre, port du masque obligatoire.
Tous les jours de 14h à 18h.

fondationdesartistes.fr – 01 48 71 28 08

Jardin intérieur, Martine Dubilé. Du 12 janvier au 26 mars 2023. En savoir plus sur l'exposition

Lieu : Maison nationale des artistes _ 14, rue Charles VII_ Nogent-sur-marne