3. Vivre à Nogent
  5. Presse Les Échos >...

Presse Les Échos > « Nogent-sur-Marne consacre sa Biennale d’art contemporain au peintre rococo Antoine Watteau »

Publié le 10 janvier 2022

Pour la huitième édition de sa Biennale d’art contemporain, la Ville de Nogent-sur-Marne a décidé de rendre hommage à Antoine Watteau, à l’occasion du tricentenaire de sa mort. Les participants étaient invités à revisiter l’univers du peintre rococo, connu pour ses fêtes galantes.

Les Fêtes galantes, la commedia dell’arte… Tels sont les thèmes de prédilection du peintre français Antoine Watteau, qui figure parmi les grands peintres du mouvement rococo. Né à Valenciennes en 1684, il s’est éteint à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) en 1721, à seulement 36 ans. À l’occasion du tricentenaire de sa mort, la Ville de Nogent-sur-Marne a voulu lui rendre hommage en lui consacrant la huitième édition de sa Biennale d’art contemporain « Les Arts au cœur de Nogent », baptisée « Dans le sillage d’Antoine Watteau ». Elle se tient ainsi du 6 au 23 janvier 2022 – crise sanitaire oblige, elle avait dû être décalée d’un an.

La biennale se déroule au Carré des Coignard, qui se situe au sein de l’hôtel des Coignard. À l’occasion de la huitième édition en hommage à Antoine Watteau, les 25 artistes participants ont été invités à revisiter l’univers du peintre rococo. Une des toiles de l’exposition, réalisée par la peintre Corinne Descamps, représente par exemple une fête galante en bord de Marne version XXIe siècle, avec des smartphones dans la main des participants. Le peintre Romulo Caceres- Moreano a quant à lui décidé d’inclure dans son tableau le Pavillon Baltard, autre édifice marquant de la ville.

Lors du vernissage, les peintres Anne Bachelier et Nino Pajot ont été distinguées tous les deux par le premier prix dans la catégorie peinture, le jury n’ayant pu les départager. En sculpture, Michel Lévy a été récompensé pour « Le Printemps ». Les trois artistes sont invités à présenter leurs œuvres en 2023 lors d’une exposition commune à Nogent-sur-Marne.

« Aspect contemporain » des œuvres de Watteau

« Les artistes ont lâché leur imagination en détournant de leur façon les œuvres d’Antoine Watteau », se félicite le maire (LR) de Nogent-sur-Marne, Jacques J.P. Martin. Pour l’élu, « cette biennale démontre l’aspect contemporain des créations » du peintre rococo, même trois siècles plus tard. Le souvenir du séjour du peintre est d’ailleurs encore bien présent dans la commune, puisqu’il prête son nom à un parc, un théâtre et à un collège.

Les artistes exposés à l’Occasion de la Biennale font pour la plupart partie de la cité des artistes Guy Loë à Nogent-sur-Marne, qui avait été créée à la fin des années quatrevingt.Les autres exposants ont été sélectionnés par un jury présidé pour cette huitième édition par la sculptrice Elisabeth Cibot.

Télécharger l’article de Les Échos « Nogent-sur-Marne consacre sa Biennale d’art contemporain au peintre rococo Antoine Watteau »

Les lauréats sont au nombre de trois cette année : les peintres Nino Pajot pour Caprice, Anne Bachelier pour La roue de la fortune et le sculpteur Michel Lévy pour Le Printemps. Une exposition leur sera prochainement dédiée au Carré des Coignard L’exposition est visible au Carré des Coignard de 15 h 19 h du mardi au dimanche, jusqu’au 23 janvier prochain. Entrée libre. Retrouvez l'article complet