Rencontres de quartier > Le bilan

Publié le 5 décembre 2023

Dans la continuité des rencontres initiées au mois d’avril dernier, M. le Maire, accompagné de ses adjoints, s’est rendu les 20, 27, 28, 30 novembre et 4 décembre dans l’ensemble des quartiers de la ville (Le Bois-Baltard, Marne-Beauté, Les Viselets, Plaisance-Mairie, Village) afin de poursuivre le dialogue avec les nogentais.

Ces évènements, qui ont lieu deux fois dans l’année, sont une occasion pour M. le Maire d’être en prise directe avec ses concitoyens ; ils favorisent les échanges et ouvrent le débat sur des sujets qui occuperont l’équipe municipale pour les années à venir.

Les trois sujets centraux de ces réunions ont été la présentation du budget de la ville et des futurs investissements ; un point d’étapes concernant le projet « Cœur de Nogent », et enfin, des explications autour de l’expérimentation du nouveau plan de stationnement. Ces réunions furent l’occasion pour M. le Maire d’annoncer la mise en place dès le 8 décembre de la gratuité de la première heure de stationnement en zone rouge afin de soutenir le commerce de proximité et faciliter les achats des habitants. D’autres évolutions du plan de stationnement seront présentées au Conseil municipal du 19 décembre prochain.

Parmi les interrogations soulevées par les riverains figuraient notamment le coût de la mise en œuvre du projet « Cœur de Nogent ».

« Notre taxe foncière va-t-elle augmenter ? Combien cela va nous coûter ? » a questionné un riverain du quartier Le Bois-Balard.

« Ce nouveau projet, central et structurant pour le futur de la ville, ne coûtera pas un centime aux nogentais » a précisé M. le Maire, indiquant qu’une communication périodique dédiée au projet serait diffusée régulièrement à la population et précisera notamment tous les détails du portage financier.

Par ailleurs, Philippe Goyhénèche, adjoint en charge des finances et du budget, a indiqué que la DGF (dotation globale de fonctionnement) versée par l’Etat, autrefois de 6 millions d’euros, a été réduite de près de 50% au cours des différents exercices budgétaires, pour atteindre 3 millions d’euros en 2023.

« Malgré cela, nous maintenons une gestion rigoureuse et maîtrisée de nos dépenses, et notre capacité d’autofinancement se porte bien » a indiqué Philippe Goyhénèche.

« Notre promesse de mandat était celle de ne pas augmenter les taxes locales, et nous l’avons fait » a poursuivi M. le Maire.

La ville de Nogent, faiblement endettée comparativement aux villes de même strate, dispose de fortes capacités d’autofinancement (4,9 millions d’euros), et envisage le recours aux subventions (région IDF, territoire, et de l’Etat) dans le cadre du financement de l’aménagement du projet « Cœur de Nogent ».

Consulter la présentation faite lors des réunions de quartiers (pdf – 5Mo)

————

Participez aux prochains débats

Vous pouvez poursuivre les échanges avec l’équipe municipale en adressant toutes vos questions, remarques et commentaires à cette adresse democratielocale@ville-nogentsurmarne.fr