3. Cadre de Vie
  5. Développement durable
  7. Valoriser, apprendre, recycler… un...

Valoriser, apprendre, recycler… un week-end au vert !

Publié le 22 septembre 2020

Le festival Nogent, ville durable, installé aux Terrasses de la Marne, vient de s’achever (19 et 20/09/2020), avec une belle participation des Nogentais.

« Profitez ! Amusez-vous, apprenez à valoriser vos déchets et surtout, réappropriez-vous les bords de Marne » insistait Juliette Le Ruyer, adjointe au maire déléguée à la valorisation de la Marne, lors de l’évènement, en incitant notamment les visiteurs à s’inscrire à l’opération Berges saines, organisée le dimanche après-midi. Initié par la municipalité, le festival a permis de partager conseils et bonnes pratiques en faveur du développement durable.

MIEUX CONSOMMER

Ateliers rempotages, lombricompostages, déambulation d’abeilles géantes, tours de magie… tous les moyens étaient bon pour apprendre à recycler, à mieux trier ses déchets, à comprendre le cycle de l’économie circulaire. « Ce qui est important, c’est d’agir en amont, sur nos habitudes quotidiennes. En consommant mieux, c’est-à-dire en diminuant drastiquement nos achats, nos arriverons à plus de résultats » a précisé le maire, Jacques JP Martin, présent sur la manifestation. « En faisant participer le public à notre atelier Zéro déchet, ils constatent qu’en achetant en vrac, ils peuvent remplacer les emballages » a indiqué Thomas Jury, directeur de la MJC. Selon lui, la réduction de nos déchets va de pair avec la réduction de notre consommation, mais également par une meilleure connaissance de la chaine alimentaire. Avis partagé par les représentants de l’association Interfel (regroupement de centaines de producteurs au niveau national) qui proposait un programme anti-gaspi aux familles, en insistant sur les bénéfices des fruits et légumes, y compris leurs épluchures, pour la fabrication de composte naturel, par exemple.

RENOUER AVEC LA TERRE

« C’est son premier contact avec la terre » a expliqué Frédéric, le papa de Lenny, 6 ans, qui s’est essayée à l’atelier de rempotage. « Cette initiative permet à nos enfants de mieux comprendre l’impact de notre comportement sur la planète ». De son côté Hugo, 12 ans, déjà présent à la première édition du festival avec son père, n’en était pas à son premier coup d’essai « Je participe aux ateliers et j’apprécie de pouvoir jouer avec la terre. Et j’ai pu avoir une belle plante verte ! » a-t-il précisé, tout sourire.

APPRENDRE EN S’AMUSANT

« Divertissez-vous, tout en apprenant des règles essentielles à vos enfants » a conclu Philippe Pereira, adjoint au maire délégué au développement de la ville durable. L’accent a été mis cette année sur une sensibilisation aux éco-gestes et l’apprentissage d’une consommation « utile », le tout opéré de manière ludique avec le professeur Qui trie tout, clown magicien.

Un week-end festif, placé sous le signe de la bonne humeur.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

La deuxième édition du festival Nogent, ville durable a pris ses quartiers aux Terrasses de la Marne, les 19 et 20 septembre 2020, avec une belle participation des Nogentais. Lire Valoriser, apprendre, recycler… un week-end au vert !