1. Accueil
  2. /
  3. Développement durable
  4. /
  5. Zéro mégot : des...

Zéro mégot : des cendriers de rue pour inciter aux bons gestes

Publié le 24 octobre 2019

La Ville a profité du festival Nogent ville durable en septembre 2019 pour lancer sa campagne zéro mégot. Le but : sensibiliser sur la pollution générée par les mégots.

Nogent-sur-Marne entend réduire le nombre de mégots jetés sur l’espace public et poursuit ainsi sa démarche, en lien avec le Territoire ParisEstMarneBois, de préserver l’environnement et de réduire les risques liés à la santé et à la biodiversité. Pour rappel, l’initiative de valorisation des mégots est née en 2017 grâce à l’implication du réseau 94 des élus solidaires.

zéro mégot nouveaux cendriers gare Noent-sur-Marne

Gare RER E

Du mobilier pour inciter aux bons gestes

Cette campagne se concrétise surtout par une première installation de douze cendriers par la société Cy-Clope. Destiné uniquement aux mégots, chaque « Cy-Clopeur » pourra contenir jusqu’à 20 litres, soit 10 000 mégots. Ces équipements sont installés en ville à des endroits de fort passage, comme le marché, l’Hôtel de Ville ou encore les sorties des gares RER…

L’objectif : baliser au mieux les zones fumeurs et inciter à l’adoption de nouvelles pratiques.

Les quatre nouvelles corbeilles compactrices, installées récemment par ParisEstMarneBois, sont également dotées d’un collecteur de mégots afin de faciliter leur traitement et leur valorisation.

Valoriser les mégots

La société Cy-Clope a mis en place un partenariat avec un groupe spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets pour permettre un traitement du mégot en circuit court. Recyclé en combustible de substitution pour cimenterie, il permettra de réduire l’emploi de matière première et de limiter l’utilisation de l’énergie fossile.

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

En complément, des messages de sensibilisation « Ici commence la Marne – Ne rien jeter », sont actuellement en test sur les grilles d’eaux pluviales qui constituent généralement le dernier lieu de vie des mégots.

En parallèle de cette campagne, de nombreuses actions de propreté (opérations Nettoyons la nature et Berges saines notamment) se sont déroulées sur le territoire communal en septembre 2019.

Au total, les premières opérations ont permis de récolter plus de 7 kilos de mégots.

 

Scroll Up