- Accueil
- /
- Publications à télécharger
Publications à télécharger
Vous trouverez dans cette rubrique de la documentation à télécharger (format pdf) ou à feuilleter en ligne pour certains documents.
Télécharger Les Culturelles de Nogent – Novembre 2023 (pdf-750 Ko)
Télécharger Nogent mag n°149- novembre-décembre (pdf-7,35 Mo) ou feuilleter sur Calaméo
ET VOS RUBRIQUES ++
AVEC LES ARTICLES COMPLETS
DES …EN BREF… À LIRE ICI ⤵️⤵️⤵️
Télécharger La brochure de saison 2023-2024 du Théâtre Antoine Watteau (pdf-9 Mo)
Télécharger ou feuilleter sur Calaméo Nogent mag n°146- mai-juin 2023 (pdf-5,89 Mo)
ET VOS RUBRIQUES ++
AVEC LES ARTICLES COMPLETS
DES …EN BREF… À LIRE ICI ⤵️⤵️⤵️
UN PRINTEMPS AU THÉÂTRE
Saint-Patrick > Découverte de la culture irlandaise à l’école Léonard de Vinci
À l’occasion de la Saint-Patrick, les élèves de l’école élémentaire étaient heureux de découvrir la culture irlandaise le vendredi 17 mars.
Les enseignants et Mme Hennion, la directrice, ont mis en place des animations sur l’Irlande le temps d’une journée. L’école Léonard de Vinci met en œuvre depuis quelques années un dispositif spécifique d’enseignement de l’Anglais, qui permet de renforcer les compétences linguistiques des élèves. En effet, tous les enseignants de cycle 3 et certains enseignants du cycle 2 ont une habilitation Langues qui leur permet d’enseigner certaines disciplines en Anglais en plus du programme.
Mme Pichaut, enseignante d’une classe de CM1, a proposé d’apprendre à ses élèves la célèbre « gigue irlandaise », danse rapide et populaire. L’école entière s’est prêtée à l’exercice, et les classes se sont rassemblées dans la cour de récréation afin de danser ensemble. Un pur instant de plaisir, d’harmonie et de partage !
Les enseignants ont travaillé avec leurs élèves sur les symboles de l’Irlande, tels que la couleur verte, le trèfle ou le Leprechaun, lutin légendaire et facétieux des campagnes irlandaises. Les élèves de Mme Dubos ont par exemple élaboré des posters sur la culture irlandaise.
Géographie, symboles ou encore gastronomie, l’Irlande n’a plus de secret pour eux !
Divorce/séparation : est-il vraiment plus simple de se marier que de divorcer ?
Que l’on soit marié ou simple concubin, la séparation se déroulera toujours mieux si la voie amiable aboutit: plus rapide, moins coûteuse, mais surtout la moins dommageable pour les enfants.
Pour les couples mariés, depuis la réforme de simplification du 18 novembre 2016, le divorce par consentement mutuel ne nécessite plus d’homologation par un juge : il est donc devenu possible de divorcer par acte d’avocat et en un mois environ. Dans ce cadre, la loi oblige les époux à disposer chacun de son propre avocat afin de voir leurs intérêts préservés au mieux. Une convention de divorce est ensuite établie afin de régler les effets du divorce (contribution pour les enfants, prestation compensatoire, usage du nom du conjoint, liquidation de la communauté…) et le mode de résidence des enfants notamment. Il est également possible de divorcer quand bien même les ex-époux resteraient propriétaires indivis d’un bien. La convention de divorce est ensuite contresignée par les avocats puis envoyée à un notaire en vue d’être enregistrée.
En dehors de ce cas, et consécutivement à la loi du 23 mars 2019 les époux pourront divorcer de manière contentieuse par voie d’assignation devant le Juge aux Affaires Familiales. La procédure sur requête débouchant sur une audience de tentative de conciliation des époux disparait au profit d’une première audience au cours de laquelle le magistrat statuera rapidement sur les mesures provisoires applicables pendant la procédure de divorce (résidence des enfants, jouissance du domicile conjugal, pensions…). Ce n’est que consécutivement à cette décision que les époux pourront aborder le fond du divorce (notamment la faute). A noter aussi, que le délai d’altération du lien conjugal (anciennement appelé « délai de rupture de vie commune ») est passé, depuis le 1er janvier 2021, de 2 à 1 an.
Le divorce contentieux perdure en moyenne de 12 à 18 mois environ.
Pour les concubins ou pacsés, il n’y a bien évidemment pas lieu à user d’une procédure de divorce. Cela étant, une séparation peut aussi s’avérer être difficile en la présence d’enfants et/ou de biens en commun.
En présence d’enfants, les mêmes règles que pour les époux mariés s’appliqueront (saisine du Juge aux Affaires Familiales sur requête afin qu’il soit statué sur la résidence des enfants et leur contribution) et en présence d’un bien immobilier les concubins seront considérés comme des coïndivisaires. En cas de désaccord sur le sort du bien, le partage peut être judiciairement provoqué. « Nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision » (article 815 du Code civil), de ce fait dans l’intérêt commun de l’indivision, un coïndivisaire peut être autorisé à passer seul une vente (815-5 dudit code).
Maître David Dahan – Avocat à la Cour et Président de l’Association Droit Pour Tous
Fondée et établie à Nogent, l’Association « Droit Pour Tous Val-de-Marne » est composée d’avocats bénévoles qui œuvrent afin de rendre le Droit accessible au plus grand nombre. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
Vous pouvez suivre nos articles via notre compte Facebook « Asso Droit Pour Tous à Nogent » et nous écrire à droit.pour.tous.94@gmail.com.
Télécharger Nogent mag n°143 – novembre décembre 2022 (pdf-6 Mo)
ET VOS RUBRIQUES ++
AVEC LES ARTICLES COMPLETS
DES …EN BREF… À LIRE ICI ⤵️⤵️⤵️
SI ON DANSAIT…
La, ou plutôt, les danses sont bien représentées à Nogent avec près d’une vingtaine d’associations. De nouvelles venues enrichissent ce beau panel chaque année. Zoom sur trois d’entre elles…
VOITURES : STATIONNEMENT ABUSIF APRÈS 3 JOURS AU MÊME ENDROIT
De façon générale, dès qu’une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif, tel que prévu dans l’article R 417-12 du Code de la Route qui indique que :
« Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.
Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police.
Tout stationnement abusif est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. du Code de la Route».
À Nogent, l’autorité investie du pouvoir de police a réduit ce délai par arrêté municipal (n° 2022- 584 du 1er juillet 2022) à trois jours. Vous ne pouvez donc pas stationner au même endroit plus de trois jours d’affilée. Ceci permet une rotation de véhicules et de pouvoir intervenir concernant les véhicules ventouses.
En cas d’infraction : une amende de 35 €, et une mise en fourrière si le stationnement persiste.
Des panneaux indiquant cette durée limite de stationnement seront prochainement installés aux entrées de ville afin d’en informer l’ensemble des automobilistes stationnant sur la ville.

À feuilleter sur Calaméo ou
à télécharger en pdf (1 Mo)
[/su_row]
Télécharger la Lettre du budget 2021 (pdf-6 Mo)
Télécharger Nogent mag n°134 – mai juin 2021 (pdf-7,57 Mo)
Télécharger le guide des associations 2020 (pdf-738 Mo)
Télécharger la brochure paddle kayak 2020 (pdf- 552 Ko)
Télécharger la lettre de Noël 2019 (pdf-3 Mo)
Télécharger le guide des associations 2019 (pdf-856 Mo)
Télécharger la lettre de Noël 2018 (pdf-5 Mo)
Télécharger la brochure stationnement (pdf- 980 Ko)
Télécharger le guide touristique 2018 – en pdf (4,8 Mo)
Télécharger la lettre du budget 2018 – en pdf (5 Mo)